Dieulouard. « Scandaleux », s’insurge Henri Poirson, maire de la commune, « un cimetière n’est pas un terrain de jeux, c’est un lieu de respect ».
Des stèles descellées de leur socle, des pots de fleurs renversés… Dans la nuit de dimanche à lundi, une dizaine de pierres tombales, situées dans le bas du cimetière, ont été saccagées. Apparemment, aucun acte de profanation n’est à déplorer, « juste des dégradations volontaires gratuites faites par des gamins », suppose François Brosse, premier adjoint venu constater les faits aux côtés de l’adjointe à l’environnement Waïna Czmin-Crocco. « C’est vraiment désolant et stupide. S’attaquer à des défunts, c’est vraiment un manque de respect », s’attriste François Brosse qui imagine que les chances de retrouver les coupables sont assez faibles. « A moins qu’un des auteurs ait des remords », ne peut que souhaiter le gendarme de service de la brigade de Nomeny, venu sur place.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Dieulouard et le maire invite les familles victimes de ces dégradations à porter également plainte.
Merci à Mielrubis