Fdesouche

Malgré le nouveau recours par Manuel Valls du 49.3 à l’Assemblée nationale, pour la deuxième lecture de la loi Travail, le groupe Les Républicains n’a pas l’intention de déposer cette fois de motion de censure pour faire tomber le gouvernement… Officiellement pour ne plus “participer à cette mascarade”, mais aussi pour mieux donner rendez-vous pour la présidentielle dans neuf mois.

La motion (de censure), nous l’avons déjà déposée en première lecture. On peut continuer comme cela indéfiniment. Je pense que les Français ne supportent plus et en ont ras-le-bol de ce gouvernement“, a déclaré Christian Jacob sur LCP. […] La droite ne veut donc plus perdre de temps, mais surtout ne pas prendre de risque. “Rendez-vous dans neuf mois devant les électeurs“, a lancé Christian Jacob. Si près de la présidentielle, difficile en effet de bouleverser le jeu politique, dans le cas où une motion de censure de l’opposition avait une toute petite chance de passer avec les voix de la gauche. Une censure, cela signifierait laisser ouvert le scénario de législatives anticipées, et d’un possible retour de la droite aux affaires. Or, pas sûr que Les Républicains aient un grand intérêt à terminer le quinquennat de François Hollande…

Certains l’ont d’ailleurs souligné, à l’instar du député non-inscrit Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : “On est dans l’opposition ou on ne l’est pas. Les Républicains ont peur qu’une motion passe?” Côté LR, Hervé Mariton a également regretté cette initiative.

Avec cette nouvelle stratégie de l’opposition, il n’existe en tout cas plus aucune chance qu’une motion soit adoptée, puisque le chef de file des députés LR a dans le même temps annoncé que son groupe ne joindrait pas ses voix à une éventuelle motion de gauche. Ce serait s’allier aux porte-voix “des casseurs” des manifestations, selon les termes de Christian Jacob. Les intéressés apprécieront.

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux