06/07/16
Un responsable des Restos du Cœur avait déclaré la semaine dernière avoir été agressé à la hache et au couteau. Les enquêteurs ont désormais des doutes sur les faits. L’homme a été déféré ce mercredi au tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Sur place, Clément Le Goff explique que “le récit de son agression présumée par un couple vendredi dernier est truffé d’incohérences, aucun témoin n’y a assisté. Les enquêteurs ont effectué des prélèvements ADN sur les armes blanches, et aucune trace autre que la sienne n’y a été détectée”.
En garde à vue, le gérant persiste et maintient ses déclarations, “mais pour les policiers, il semble passer du statut de victime présumée à celui de suspect. Selon nos informations, il va vraisemblablement recevoir une convocation dans les prochains jours pour être jugé pour dénonciation de crime imaginaire. Il risque six mois de prison”.
05/07/16
Le directeur des Restos du cœur de Montreuil avait affirmé avoir été agressé par un couple vendredi dernier. Touché au thorax et au ventre, il avait été hospitalisé. Selon nos informations, il est en garde à vue pour “dénonciation de crime imaginaire”.
D’après nos informations, le directeur des Restos du cœur de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, est actuellement en garde à vue pour “dénonciation de crime imaginaire”. La mesure a été prise ce mardi en fin de matinée.
Richard Sautour avait raconté vendredi dernier avoir été violemment agressé par un couple à coups de couteau et de hache, aux cris de “Allah Akbar, chien d’infidèle”.
Seuls son ADN et celui de son épouse retrouvés sur le couteau et la hache
Les policiers de la Brigade criminelle du 36, quai des orfèvres, estiment en effet que la version livrée par cet homme est truffée d’incohérences. Dans les heures qui avaient suivi les faits, plusieurs zones d’ombre étaient rapidement apparues dans son témoignage.
(…) TF1
1/07/16
C’est un peu chelou l’histoire du mec du resto du coeur… attendons avant de sortir les trompettes
— Pierre S. (@FrDesouche) 1 juillet 2016
Le couple d’agresseurs, un homme noir et une femme voilée, auraient pris la fuite en criant “Allah akbar, chien d’infidèle !”, selon la victime. Richard Sautour est hospitalisé et ses jours ne sont plus en danger, mais les bénévoles des Restos du cœur sont extrêmement choqués. Richard Sautour a pourtant porté plainte en avril dernier. Il avait reçu un courrier, à l’intérieur, un cercueil et une lettre le traitant de “chien d’infidèle”, le menaçant clairement de mort.
Le couple aurait crié “Allah Akbar, chien d’infidèle”, selon la victime présumée, qui a été touchée au thorax et au ventre. Ce directeur des Restos du coeur de Montreuil dit avoir esquivé un coup de hache. L’arme a d’ailleurs été retrouvée sur place par les enquêteurs.
(…) Europe 1
Le responsable des Restos du coeur de Montreuil a été violemment agressé ce vendredi matin, rapporte une source policière au Figaro, confirmant une information d’Europe 1. “Un couple l’a attaqué à l’arme blanche tôt ce matin”, précise cette même source.
Il aurait réussi à esquiver les coups de hache, mais aurait pris plusieurs coups de couteau. Selon des témoignages, les agresseurs, un homme et une femme, auraient crié “Allah Akbar”, rapportent des sources citées par l’AFP. Celles-ci appelaient à “la plus grande prudence” sur les motivations de l’agression.
Âgée de 60 ans, la victime a été transportée à l’hôpital, son pronostic vital ne serait pas engagé. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été chargée de l’enquête. Elle recherche les deux personnes qui ont pris la fuite. “Pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée”, ajoute le policier.