Fdesouche

Extraits de l’éditorial du Monde intitulé “vivre avec l’immigration”.

Pour l’Europe, la question stratégique numéro un du XXIe siècle a un nom bien précis : l’immigration.

Les Européens doivent apprendre à vivre avec un Moyen-Orient en plein chaos et des voisins africains en pleine explosion démographique.
Ce n’est pas une affaire conjoncturelle. Rien n’est plus faux que d’imaginer que la question migratoire va se résoudre avec le retour à une forme de « normalité » en Syrie ou en Irak. L’immigration s’annonce comme une donnée structurelle de ce siècle pour l’Union européenne (UE).

Les économistes portent un verdict unanime : quelles que soient ses performances économiques, le continent noir sera dans l’incapacité de nourrir, loger et soigner une population aussi nombreuse.


Les gouvernements européens sont face à une situation difficile. D’ici à 2050, et même en tenant compte de la robotisation du travail, l’Europe vieillissante devrait avoir besoin d’une vingtaine de millions d’étrangers pour équilibrer sa population active. La fidélité à ses valeurs devrait la conduire à une certaine générosité. Pas si simple.

Tous les pays de l’UE sont sous la pression de mouvements populistes anti-immigration, qui ne cessent de monter en puissance et risquent de changer radicalement le profil démocratique de l’Europe.

[…] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux