Il agresse une femme avec un couteau, puis s’en prend aux gendarmes qui lui tirent dessus. Tout s’est enchaîné en quelques secondes, ce jeudi 7 juillet 2016 au soir, en centre-ville de Châteaudun.
[…] Soudain, le groupe voit une 306 remonter la rue Loyseau à vive allure en marche arrière, en direction de la rue de Varize. Au volant, une Dunoise d’environ 35 ans, prise en chasse par un homme, à pied et armé d’au moins un couteau à longue lame.
La 306 pile au niveau des gendarmes, l’homme bondit sur son capot et brise le pare-brise. Les gendarmes le somment d’arrêter, mais l’homme se précipite vers eux. Ils lui ordonnent de ne plus bouger, mais lui n’obtempère toujours pas. C’est à ce moment-là que l’un des gendarmes tire. L’homme, blessé à l’abdomen, s’écroule sur le sol, plus précisément sur la bande de stop.
Quelques minutes avant, il s’enfuyait de l’Institut médico-éducatif (IME) situé 250 mètres plus bas, rue du Coq. […]
Le procureur, Patrice Ollivier-Maurel, ne conteste aucune de ces informations, collectées auprès de plusieurs témoins : « L’enquête est en cours. Concernant le gendarme, nous nous orientons vers la légitime défense. Quant à l’agresseur, ses raisons ne sont pas encore connues. »
L’écho Républicain