Le Collectif “Femmes sans voile” organise une “journée mondiale contre le voile”, ce dimanche à 16 heures, place de la République à Paris.
Pour ces militantes féministes, la généralisation du port du voile n’est pas innocente, mais le fait d’une “stratégie politique des islamistes”.
Elles ne sont que deux. La toute petite soixantaine, d’élégantes robes à fleurs, le rire facile et les cheveux au vent. Elles portent le même prénom, Nadia, sont copines et habitent Aubervilliers (93) depuis des décennies. Voilà trois ans, Nadia Ouldkaci et Nadia Benmissi ont fondé le collectif “Femmes sans voile”. A l’époque, elles étaient trois. Il y avait aussi leur amie Josiane, qui est décédée il y a quelques mois.
Ces femmes en colère sont parties d’un constat qu’elles martèlent : le port du voile se généralise autour d’elles, et il devient difficile de résister à la pression sociale qui pousserait les femmes à se couvrir.
Pour les deux Nadia, c’est niet. Pas question de leur faire endosser cet “uniforme mortifère“. Nadia B., professeur de techno dans un collège voisin, souligne : “Le voile n’est pas sacré, il est patriarcal. On nous dit que notre culture, c’est d’être voilée. ‘T’es d’origine ?’ : tu dois être voilée. Mais je peux me sentir musulmane tout en ne le portant pas, et en ne faisant pas ma prière. Je suis libre de vivre comme je veux.“. […]
Pour ces deux militantes, il y a trop de complaisance envers le voile. C’est bien simple : la France accepterait le patriarcat… envers les femmes maghrébines. Nadia B. : “Quand une femme dit qu’elle est libre de se voiler, tout le monde applaudit. Ce qui est à la fois sexiste et raciste. Au nom du respect de notre culture, ils nous enterrent avec des mots gentils. Bernard Cazeneuve [ministre de l’Intérieur, NDLR] a même posé avec une fillette portant le voile, presqu’un bébé ! Je n’en revenais pas.” […]
De peur des représailles, ses fondatrices ont décliné des invitations sur des plateaux de télévision. Elles justifient : “Vous savez, quand on rentre dans notre banlieue, personne ne nous protège.”
Lors de la dernière édition de leur “journée contre le voile”, plus de 100 femmes sont venues place de la République, selon le site d’information Buzzfeed. Dans le collectif, elles ne sont que deux, certes, mais elles ne comptent pas baisser les bras.
Le Nouvel Obs