[..] Selon l’Agence de presse médicale, le Professeur Henri Joyeux (cancérologue, chirurgien, prof à l’Université de médecine de Montpellier, écrivain) “sera radié de l’ordre des médecins à compter du 1er décembre, par décision de la chambre disciplinaire ordinale de première instance du Languedoc-Roussillon“. Une information qui lui a été communiquée vendredi. Il a 30 jours pour interjeter appel de cette décision.
Le chirurgien à la retraite depuis 2014, a fait l’objet une plainte du Conseil national de l’Ordre des médecins, en raison de ses propos sur la vaccination. Patrick Bouet, président de cette instance, avait alors expliqué que les faits reprochés au Pr Joyeux étaient “la tenue de propos non appuyés sur des bases scientifiques [et portant] atteinte à la profession” ainsi qu’un “discours qui peut être dangereux pour la population parce qu’il s’agirait de discréditer le mécanisme de vaccination préventive“.
Le professeur avait publié une pétition en ligne qui avait réuni, ce samedi 9 juillet à 20 h 30, 1.036.612 signatures. Dans le texte accompagnant cette pétition, il avait dénoncé les substances “dangereuses” contenues selon lui dans les adjuvants des vaccins dits hexavalents (qui protègent de six maladies) que les parents sont obligés d’utiliser pour leurs enfants, en raison de la pénurie de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). […]
Midi Libre