Vers 0 h 30, deux individus montés sur un quad passaient à travers la foule à vive allure. Face au risque d’accident, les policiers décidaient de procéder à l’interpellation des deux individus qui refusaient d’obtempérer à leurs injonctions. Selon les premiers témoignages recueillis sur place, un groupe de policiers a alors été violemment pris à partie, peu avant 0 h 30, au cours de l’interpellation de plusieurs de ces conducteurs, juste devant le parvis de l’hôtel de ville.
Un des fonctionnaires a été blessé à la tête par un tir de mortier d’artifice. […] Un individu ayant lancé des projectiles sur les CRS a été interpellé dans la foulée. […]
Mais alors que la grand-place se vidait peu à peu, des incendies étaient perpétrés aux quatre coins de la ville. Dans la nuit, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés à une cinquantaine de reprises pour des incendies de véhicules et de poubelles. Au point que les pompiers de Tourcoing et Wasquehal ont été appelés en renfort sur le secteur de Roubaix. Au total, une vingtaine de voitures ont été incendiées durant la nuit de dimanche à lundi.
La Voix du Nord