La cité de l’Europe à Aulnay (Seine-Saint-Denis) va être particulièrement surveillée lors de la fête du 14 juillet, pour éviter d’éventuels “débordements”.
«Comme chaque année, on a peur que ça dérape», regrette Mohamed Maatoug, président d’un collectif d’habitants de la cité de l’Europe. «Dans le quartier, on sent que certains vont profiter de l’occasion pour faire n’importe quoi. Récemment, il y a eu des Autolib’ (Ndlr : des véhicules électriques mis à disposition en système partagé) incendiés. Il faut le prendre comme un avertissement quelques jours avant le 14 juillet… C’est triste, car ce service est très apprécié des riverains.»
Du côté de la municipalité, on jure avoir anticipé. «Pour la première fois, nous avons mis tous les services autour de la table : police nationale et municipale, pompiers, SNCF, bailleurs et élus», résume-t-on au cabinet de Bruno Beschizza, maire LR. D’autant que des « indices » laissant croire à de potentiels débordements : «Des agents ont retrouvé, dans un quartier, des pierres entassées soigneusement, au pied d’un bâtiment. Ils étaient probablement destinés à du caillassage», glisse un proche du maire.
Par ailleurs, la police nationale va mettre en place un dispositif de sécurisation particulièrement ciblé sur plusieurs quartiers : le Gros-Saule, la cité de l’Europe, le quartier Chanteloup et la Rose-des-Vents. […]
Le Parisien