Quatre adolescentes âgées de 13 à 15 ans, des pickpockets, ont été prises la main dans le sac, par des policiers de la Bac, sur la place du Palais des papes à Avignon alors qu’elles venaient de ”soulager” des touristes. Seulement deux d’entres elles sont convoquées devant un juge pour enfants.
De son côté, la brigade VTT de la police a pu interpeller une personne au profil similaire. Contrairement aux précédentes, cette dernière a pu retrouver sa liberté dès le lendemain alors que les autres ont été maintenues en garde à vue. « Elles sont bien organisées et savent se fondre dans la foule en s’habillant comme n’importe quelle festivalière», indique une source policière.
Issues des filières de la criminalité organisée des pays de l’est de l’Europe, ces mineures connaissent parfaitement le métier. Discrètes et rapides, elles peuvent dépouiller une personne en quelques secondes. Elles choisissent de préférence les touristes asiatiques réputés pour avoir avec eux des fortes sommes d’argent liquide. Quelques billets ont d’ailleurs été découverts lors de la fouille des suspectes.
Merci à jojo2