Comme chaque année, la fête nationale a été à l’origine de multiples incidents, hier soir dans l’Est lyonnais. Ces violences urbaines ont commencé dans la soirée à Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
La police a été prise à partie par des groupes de jeunes gens, très mobiles, qui ont multiplié les feux de poubelles et de voitures, ainsi que les jets de projectiles. Les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortiers, ces gros pétards dont la vente est interdite. Des renforts sont intervenus pour disperser des attroupements. Vers minuit, on ne déplorait pas de blessés parmi les forces de l’ordre, mais l’on ne disposait pas du détail des interventions en cours.
Le Progrès
[…] C’est une “tradition” pour le 14 juillet dans l’Est lyonnais dont tout le monde se passerait bien : des feux de poubelles, de voitures, des tirs de feux d’artifice sur les forces de l’ordre et les soldats du feu. Un constat que la préfecture refuse de chiffrer pour l’heure, attendant la publication des chiffres nationaux. Les lieux, eux, sont connus : Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Saint-Fons et Villeurbanne.
La volonté est la même depuis des années : ne pas publier de chiffres précis, en particulier sur le nombre de voitures brulées, pour ne pas susciter de vocation. Mais force est de constater que l’absence de chiffre officiel ne semble pas dissuader les fauteurs de trouble.
France 3
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2016, des actes de violences urbaines ont été constatés dans l’Est de l’agglomération lyonnaise. 13 personnes ont été interpellées, mais aucun chiffre n’est donné concernant le nombre de véhicules incendiés, ou d’éléments de mobilier urbain endommagés.
France 3