Le bilan de l’attentat de Nice, jeudi soir, à l’issue du feu d’artifices sur la promenade des Anglais, est très lourd. Comme l’a annoncé vendredi après-midi le procureur de la République de Paris François Molins, 84 personnes sont mortes, dont dix enfants et adolescents.
Parmi les victimes figurent sept membres d’une même famille , rassemblée dans le sud de la France pour quelques jours. Selon le Républicain lorrain, François et Christiane Locatelli, âgées de 82 et 78 ans et originaire de Herserange, en Meurthe-et-Moselle, ont perdu la vie. Ils étaient accompagnés de leur fille Véronique Lion, 55 ans, et de leur petit-fils Michaël Pellegrini, 28 ans, qui était enseignant en sciences économiques à Longwy, d’après France 3.
Le mari de Véronique Lion, Christophe, a miraculeusement survécu. Leur petit enfant est décédé, selon le journal La Dépêche du Midi. Les parents de Christophe Lion, Germain et Gisèle Lion, 68 et 63 ans, jeunes retraités originaires de Bram (Audes), ont eux aussi péri dans la nuit du 14 juillet.
Une autre victime de l’attentat est originaire de Marcigny, en Saône-et-Loire. Marié et père d’une fille, Robert Marchand, 60 ans, devait assister ce vendredi au meeting d’athlétisme Golden League de Monaco, selon le Journal de Saône-et-Loire. […] Timothé Fournier, 27 ans et buraliste à Paris, est mort en protégeant sa femme, enceinte de 7 mois, qu’il a poussée sur le côté juste avant que le camion le percute, raconte à l’AFP Anaïs, […]
Numéro 2 de la police aux frontières (PAF) des Alpes-maritimes, en charge notamment de la gestion policière de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, Emmanuel Grout, 48 ans, était hors service au moment de l’accident, selon une source policière. D’après Le Point, il était venu assister au feu d’artifice avec sa compagne, elle-même commissaire de police, et la fille de cette dernière, quand il a été fauché par le camion.