Fdesouche

L’auteur de l’attentat avait un lourd passé judicaire. L’auteur était connu pour des faits de violences avec armes, violences conjugales, menaces et vol. […]

BFMTV


Le chauffeur du camion a été “formellement identifié” vendredi, selon le procureur de la République François Molins. Il s’agit bien du propriétaire des papiers d’identité retrouvés à l’intérieur du véhicule : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, né le 3 janvier 1985 en Tunisie et domicilié à Nice. Cet homme de 31 ans, “chauffeur livreur” de profession, est bien “de nationalité tunisienne”, a précisé François Molins.

“L’homme était connu des services de police, a encore expliqué le magistrat lors d’un point presse vendredi après-midi. Il a été condamné le 24 mars 2016 à une peine de six mois avec sursis pour des faits de violence volontaire avec armes en janvier 2016.” Ces violences ont été commises dans une altercation suite à un accident de la circulation, avec une “palette”, selon un communiqué du ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.
“Totalement inconnu des services de renseignement”

En revanche, “il est totalement inconnu des services de renseignement nationaux et locaux”, a indiqué François Molins. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel n’a ainsi jamais été “fiché S”. Une perquisition a lieu vers 9h30 à son domicile, où, précise François Molins, “divers matériels informatiques ont été saisis et sont en cours d’exploitation” […]

Le JDD

Marié et père de trois enfants, il était cependant en instance de divorce, selon des témoignages. Ses voisins le dépeignent comme un homme déprimé et instable ces derniers temps voire agressif. Ils expliquent cette attitude par le fait qu’il vivait mal la fin de son mariage et ses problèmes financiers.

Titulaire du permis poids lourd depuis un an (ce qu’il explique qu’il ait pu louer le camion utilisé lors du drame quelques jours auparavant à Saint-Laurent-du-Var) il était chauffeur-livreur dans une entreprise mais il a eu un accident il y a un mois. Il s’était endormi au volant provoquant un accident. Il avait alors été placé en garde à vue.

BFMTV

Né le 31 janvier 1985 à Msaken dans la banlieue de Sousse (Tunisie), Mohamed Lahouaiej-Bouhlel habitait dans la banlieue est de Nice, dans un quartier réputé comme peu sensible. Le Tunisien travaillait en France, avec une carte de résident de 10 ans, comme chauffeur livreur.

Ce père de famille engagé dans une procédure de divorce était connu pour des faits de violences avec arme, violences conjugales et menaces entre 2010 et 2016. En revanche, il était inconnu de l’antiterrorisme et ne faisait pas l’objet d’une fiche S.

La Dépêche


L’homme agressé par le terroriste en janvier dernier s’indigne sur Facebook

En janvier dernier, l’auteur de l’attentat de Nice avait eu une altercation avec Jean-Baptiste Ximenes, un automobiliste. Alors que ce dernier lui avait demandé de déplacer son véhicule, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel l’avait agressé. En mars dernier, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis.

Sept mois après cette altercation, Jean-Baptise Ximenes s’est exprimé sur Facebook reconnaissant son agresseur : “Le terroriste qui a fait les attentas à Nice est celui qui m’a agressé a coup de batte de baseball… Il devait faire 6 mois de prison … Où est la justice ? Le monde est petit alors arrêtez de les laisser se promener”.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux