17/07/2016
Des nouvelles échauffourées ont éclaté samedi soir dans le quartier de la Grande Borne à Grigny. Vers 19 h 30, un groupe de jeunes a bloqué la D 445 au niveau de la place de la Treille avant de jeter des pierres sur les voitures, ce qui a déclenché l’intervention de la police.
A leur arrivée, les patrouilles ont été accueillies par des jets de cailloux, de cocktails Molotov et de mortiers. Un ancien camion de pompiers appartenant à un particulier a été incendié par les émeutiers.
Un départ de feu dans un pavillon, vite maîtrisé, a été causé par un feu d’artifice. Les fonctionnaires n’ont procédé à aucune interpellation. Un policier a été légèrement blessé à la cheville.
Samedi 16 juillet, le quartier de la Grande Borne a été à nouveau le lieu d’affrontement entre plusieurs dizaines de personnes et la police.
« Ils étaient bien préparés » selon le syndicat Unsa police 91. Samedi 16 juillet vers 20h, dans le quartier de la Grande Borne, 50 à 60 individus vêtus de noir ont déclenché des feux de broussailles ainsi qu’un incendie dans un pavillon situé près du garage Point P le long de la D445. De nombreux policiers ont dû être dépêchés sur place et des affrontements se sont prolongés dans la soirée. Les forces de l’ordre ont essuyé des tirs de mortiers et deux policiers ont été blessés.
L’Unsa police 91 demande des renforts de police et rappelle aux policiers « qu’ils peuvent exercer leur droit de retrait lorsqu’ils estiment qu’il y a un danger grave et imminent pour leur vie« .