“Retournez d’où vous êtes née”, lui lance-t-il. La jeune femme lui rétorque qu’elle est “née en France”. “Vous êtes une horreur pour la France”, continue alors l’homme, assumant son racisme. “Foutez le camp”, ajoute une autre femme, “cela ne vous donne aucun droit”, renchérit un autre homme.
“Où je vais? Ma pays c’est la France (…) Bande de racistes”, leur répond la jeune femme, dont plusieurs personnes ont pris la défense. Un policier est finalement intervenu pour calmer le jeu. […]
A Nice, cet attentat semble raviver les plaies d’une ville où les tensions entre communautés sont vives. Car si Mohammed Lahouaiej Bouhlel était inconnu des services de renseignement, l’amalgame entre terrorisme et islam ressurgit sur fond de sentiment anti-migrant.
Et à 9 mois de la présidentielle, certains élus n’hésitent pas à entretenir ce climat de haine. Depuis jeudi, la polémique fait rage entre le gouvernement et l’opposition de droite et d’extrême droite sur la politique antiterroriste mise en oeuvre depuis les attentats de 2015. Une polémique qui brise un peu plus l’unité nationale.
Merci à Padamalgam & Fopastigmatizé