Comme le revèle “Rolling Stone”, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Zazie, ces artistes pas tout à fait novices ont pourtant reçu des dizaines de milliers d’euros d’aides “jeunes créateurs”.
On pourrait penser que les subventions d’aides aux “jeunes créateurs” issus du fonds d’aide de la Société civile des producteurs phonographique (SCPP) s’adressaient aux jeunes pousses de la chanson française. Erreur. Selon les informations de Rolling Stone, les bénéficiaires se nomment Johnny Hallyday, Zazie, Eddy Mitchell, Chimène Badi ou encore Charles Aznavour. Des artistes à la carrière prolifique et pas vraiment en mal de financement. À l’origine, ce fond a été mis en place, comme l’explique l’ex-ministre de la Culture Catherine Tasca, pour “aider les jeunes créateurs qui ne sont pas encore connus”.
Hallyday, Aznavour, Mitchell, Zazie… Le… par ActuLePoint6medias
Et pour ce faire, un prélèvement est effectué sur une partie des revenus censés être distribués aux producteurs pour être redonné aux talents de demain. […]
Résultat, en 2015, Chimène Badi, première du classement, a reçu la coquette somme de 184 912 euros pour son album “Au delà des maux”. En deuxième position on retrouve un grand nom, Charles Aznavour, à la tête de 166 470 euros pour “Encores”. Suivent Eddy Mitchell avec 128 960 euros, puis certainement le nom le plus connu et reconnu de cette liste, Johnny Hallyday, qui a récolté pas moins de 115 932 euros pour “De l’amour”. L’interprète de “Zen”, Zazie n’est pas non plus en reste avec 104 004 euros de subventions pour “Encore heureux”.
Le Point