Fdesouche

Les “décodeurs” du Monde proposent à ses lecteurs un petit manuel “pour lutter contre les pensées simplistes après les attentats”.

La douleur, la colère et la peur sont-elles bonnes conseillères ? Après l’attentat de Nice, alors que la France est à nouveau meurtrie sur son territoire, il est tentant de laisser aller ses pensées à des raccourcis un peu simplistes et à des injonctions légèrement péremptoires adressées aux responsables politiques. Pourtant, la réalité est souvent bien plus complexe. Nous avons détaillé ici quelques phrases cliché, et les arguments qui font que ce n’est pas si simple.
Exemple :
« Mais il était étranger ! Nous devons nous montrer plus sévère avec les gens que nous accueillons chez nous avec des peines plus lourdes. »
Pourquoi ce n’est pas si simple
La justice ne peut pas être à deux vitesses. Prévoir des sanctions différentes pour différentes catégories de personnes est contraire au principe d’égalité devant la loi, protégé depuis des décennies par le Conseil constitutionnel.
Aller à l’encontre de ce principe en discriminant les justiciables selon leur nationalité supposerait de changer des principes fondamentaux de notre droit pour autoriser la préférence nationale (ou plutôt la discrimination nationale).
Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux