Le préfet du Rhône Michel Delpuech a assimilé vendredi les tags anti-musulmans découverts cette semaine dans l’agglomération lyonnaise aux «méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal».
«Je condamne (…) ces actes ignobles qui, en désignant à la vindicte votre communauté, rappellent, ni plus ni moins, les méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal», a déclaré M. Delpuech, lors d’un discours prononcé à la Grande mosquée de Lyon, où il a également demandé avec insistance aux fidèles de «lutter contre les dérives radicales» dans l’Islam.
Pogrom contre les Juifs mené en novembre 1938, la Nuit de Cristal avait été présentée par les nazis comme une réaction populaire à l’assassinat à Paris d’un diplomate allemand par un Juif polonais.[…]
«Les musulmans ont peur», a déclaré à la presse Kamel Kabtane, recteur de la Grande mosquée de Lyon. «Parce que je vois pour la première fois des propos de mort écrits sur les murs de nos mosquées, sur les murs de la ville».[…]
«Cette visite a été très appréciée pas des fidèles qui se sentent souvent piégés entre la peur du terrorisme et l’islamophobie qu’il engendre.»