Certains usagers du métro toulousain ont cru à la présence d’un kamikaze, hier, en début d’après-midi, du côté de Saint-Cyprien. Il s’agissait en fait d’un homme vêtu d’un gilet de musculation. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
[…] Hier après-midi, dans le métro toulousain, sur la ligne A, des usagers ont cru faire face à un dangereux terroriste kamikaze prêt à se faire sauter dans les transports en commun. Un jeune homme, curieusement accoutré, a en effet pénétré dans la rame au niveau de la station Saint-Cyprien vers 14 h 40.
Vêtu d’un imposant gilet dont des fils rouges dépassaient, il a immédiatement suscité l’inquiétude de témoins. La rumeur s’est vite répandue dans la rame et un mouvement de foule s’est créé, certains quittant le métro. Les témoins ont utilisé les bornes mises à disposition par Tisséo afin de donner l’alerte, pensant que le jeune homme portait une ceinture explosive autour de sa taille.
[…] Selon les premiers éléments de l’enquête, aucun explosif n’était en possession du jeune homme. Il était simplement vêtu d’un gilet de musculation lesté, comme il est de coutume, et s’apprêtait à aller faire du sport. Les fils que certains ont pris pour des fils électriques servant à alimenter une bombe étaient, semble-t-il, de simples écouteurs. Dans le métro, cet homme n’aurait, à aucun moment, eu un comportement menaçant ou revendicatif. […]
La Dépêche du Midi