Le député PS de l’Essonne, Malek Boutih, propose de créer une commission nationale de défense où le gouvernement associerait l’opposition, y compris le FN et Jean-Luc Mélenchon. Il appelle la classe politique à montrer « le visage d’une France unie » face aux terroristes.
L’idée s’est installée selon laquelle les politiques ne comprennent pas la situation, et elle est dangereuse. En mars, le président aurait dû constituer un gouvernement de guerre, dans lequel chaque ministre aurait été recruté pour faire face. Il a fait un gouvernement de campagne électorale, c’était une erreur. En fait, ce que je trouve assez frappant, c’est que cette génération de dirigeants n’a pas passé le cap du XXe siècle.
[…]
L’islamisme n’est pas la faute des dirigeants français, mais ils portent une lourde responsabilité dans la gestion des problématiques qui le nourrissent. Un exemple : on n’a pas de politique d’immigration. Il faut revoir ses critères. Moi, je me fiche de savoir si les candidats à un titre de séjour parlent et lisent le français, s’ils ont des qualifications professionnelles. Ce qui est important, c’est qu’ils adhèrent aux valeurs de la France, à la laïcité, et qu’ils respectent leur femme. […]
Il faut placer cette problématique au-dessus de toutes les autres. On ne peut pas demander à l’opposition de se taire, mais on doit lui proposer un cadre pour organiser le débat. Il faudrait créer une commission nationale de défense, dans laquelle seront représentées les principales forces politiques de la majorité et de l’opposition. Elles auront accès, sous le sceau du secret défense, à des données de sécurité nationale et seront associées à des choix stratégiques de défense. Il faut que tous ensemble nous disions : « Entre Français on s’engueule, mais envers vous, l’Etat islamique, on est impitoyables et on ne changera pas. Vous pouvez attaquer autant de citoyens que vous voudrez, vous n’aurez aucun impact. » Les terroristes nous mettent à l’épreuve sur les valeurs auxquelles on croit, eh bien, il faut montrer qu’on y croit.
Y associez-vous Marine Le Pen ?
Oui, Mélenchon aussi. Quand une force politique comme le Front national représente 30 % de l’électorat et qu’on parle de la sécurité de la communauté nationale, on ne la met pas de côté. Il n’y a pas une France de droite et une France de gauche pour les islamistes, il n’ y a qu’une seule France. Alors on doit leur montrer ce visage. On n’a qu’un ennemi, c’est l’Etat islamique. […]
Le Parisien
Merci à domi