En pleine polémique sur la vidéosurveillance à Nice, Manuel Valls, invité de BFMTV et RMC lundi, réaffirme sa confiance en Bernard Cazeneuve, “un homme intègre, un homme d’Etat, un ministre de l’Intérieur formidable“, selon le chef du gouvernement.
“Je n’ai aucun doute sur Bernard Cazeneuve“, affirme encore Manuel Valls, pour qui cette “polémique politique vise à déstabiliser le gouvernement“.
Manuel Valls a été interrogé par ailleurs sur le fait que le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, l’auteur de l’attentat, avait été condamné pour violence volontaire mais demeurait toujours en France.
Vidéo (à partir de 17 min) :
Appoline de Malherbe : “Est-ce qu’il faut que les étrangers condamnés pour violences restent.”
Manuel Valls : “Ca veut dire qu’il faut expulser tous les étrangers condamnés pour violences. […] C’est la solution de facilité. Et quand il s’agit d’un binational ? Ou quand il s’agit d’un Français qui commettra des attentats ? Toute forme de violence doit être condamnée.” […]
«Un étranger condamné pour violences peut, dans certains cas, être expulsé. Je ne confonds pas une condamnation de six mois avec sursis avec le terrorisme. Le plus difficile à combattre est que nous ayons plusieurs centaines d’individus prêts à passer à l’acte.»
Le Parisien ; Nice Matin