Pour tenter d’atteindre l’Europe, c’est l’un des chemins très empruntés par les migrants : le détroit de Sicile, qui sépare la Libye de la côte sud de l’Italie, est le théâtre de nombreux naufrages.
Environ 2150 personnes ont été secourues ce vendredi, dans une grande opération orchestrée par la Garde côtière italienne. Seize bateaux et deux canots ont été nécessaires pour mettre tout le monde en sécurité.
931 réfugiés, dont beaucoup d’enfants, ont ensuite pris la direction du port de Cagliari, en Sardaigne où ils ont été pris en charge par les missions humanitaires. 729 ont été accueillis à Reggio de Calabre, dans le sud du pays. 210 autres à Pozallo, en Sicile.
Cette opération intervient au cours d’une semaine très chargée pour les équipes de secours. Les corps de vingt-et-une femmes et d’un homme ont notamment été retrouvés mercredi dernier par une équipe de Médecins sans frontières, à bord d’un bateau pneumatique à la dérive près de la côté libyenne.
Plus de 3000 réfugiés ont par ailleurs été secourus en mer, en l’espace de deux jours. 2500 mardi (un corps a été retrouvé dans le même temps), et plus de 600 personnes mercredi.
Depuis le début de l’année, près de 3000 personnes seraient mortes ou portées disparues en Méditerrannée, selon l’OIM (Organisation internationale pour les migrations). Si l’on remonte à 2014, le seuil des 10 000 disparus serait désormais largement dépassé. […]
Euronews
Merci à bleu marine