Cet après-midi, la gare de Roubaix a été fermée après une alerte d’attentat. Un homme a contacté police secours en expliquant qu’il ferait « pire » que l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Un homme qui logeait dans un immeuble surplombant la gare a été interpellé. […]
Vers 16h15, hier après-midi, le 17 (la ligne de police-secours), reçoit l’appel d’un homme qui prévient qu’il va faire sauter la gare centrale, située avenue Lebas. « En criant Allah u akbar, il explique que l’attentat sera pire que celui du matin, à Saint-Etienne-du Rouvray », continue la source policière.
Intervention d’un chien spécialisé en explosifs
Aussitôt, en raison du contexte actuel, un important dispositif était mis en place autour de la gare, évacuée et fermée au public. Les quais ont été interdits au public et les quelques voyageurs réorientés vers Lille via la métro.
L’armée, présente à Roubaix dans le cadre du plan Sentinelle, s’est déployée le long de la façade. Étaient également présentes les polices municipale et nationale de Roubaix. Il a fallu, enfin, l’intervention de la brigade cynophile de la gendarmerie et d’un chien spécialisé dans la détection en explosifs pour « effectuer une levée de doutes ».
Nord Éclair
Merci à Stormisbrewing