Le Syrien qui s’est fait exploser dimanche dans le sud de l’Allemagne au nom du groupe Etat islamique (EI) avait été interviewé deux fois en 2013 par la télévision nationale bulgare qui a diffusé mercredi des extraits des entretiens.
L’auteur de l’attentat près d’un festival de musique à Ansbach a passé environ une année en Bulgarie où il est arrivé clandestinement depuis la Turquie en juillet 2013 et qu’il a quittée vers la mi-2014, a indiqué mercredi le ministère bulgare de l’Intérieur.
Durant cette période, où il n’a «pas attiré l’attention des autorités», selon la même source, il a été interviewé par la télévision publique BNT dans le cadre d’un reportage sur les migrants à Sofia, en septembre et novembre 2013.
Une trajectoire de djihadiste
Cet homme originaire d’Alep avait une longue trajectoire de jihadiste, a affirmé mercredi une publication de l’organisation extrémiste Etat islamique (EI) faisant état de son engagement dans plusieurs groupes armés, dont le Front Al-Nosra, à l’époque prolongement en Syrie de l’Etat islamique d’Irak (EII).
Il s’est présenté à la chaîne bulgare comme enseignant en mathématique, ayant perdu sa famille puis ayant décidé de fuir la Syrie. Il montre à la caméra ce qu’il présente comme des cicatrices d’éclats d’obus sur ses jambes.
Dans une autre interview, il se dit victime, avec d’autres migrants, d’escrocs locaux lui ayant soutiré de l’argent en lui promettant un hébergement, et le laissant à la rue.
Un homme calme et timide
La journaliste de BNT qui l’a interviewé a décrit mercredi le Syrien comme «plutôt calme, réservé, même timide». Elle a dit se souvenir qu’il lui avait assuré «ne pas approuver la violence et ne pas classer les gens en fonction de leur foi et de leur religion».
L’homme s’était vu octroyer par la Bulgarie une «protection humanitaire» en décembre 2013, a indiqué mercredi la responsable de l’Office bulgare aux réfugiés Petya Parvanova. Ce statut, à la différence de celui de réfugié, ne permet pas de voyager dans l’Union européenne sans visa.
Il s’était néanmoins rendu en Allemagne où il avait déposé une demande d’asile qui a été rejetée il y a un an, selon les autorités allemandes. Selon ces dernières, cet homme de 27 ans avait fait deux tentatives de suicide et effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique.
Il est décédé dans l’explosion de son engin rempli de pièces métalliques devant un café-restaurant d’Ansbach qui a fait 15 blessés, dont quatre dans un état grave.
Sud Info