Fdesouche

L’ancien premier ministre François Fillon (LR) a affirmé aujourd’hui que “la religion est un prétexte utilisé par des totalitaires”, au lendemain de l’attaque d’une église près de Rouen revendiquée par l’organisation Etat islamique (EI).

“La religion est un prétexte utilisé par des totalitaires (…). Ce sont des hommes qui veulent imposer au monde leur vision”, a déclaré le député de Paris, candidat à la primaire à droite, sur RTL. “C’est une dénaturation de l’islam (…). Au fond c’est le pouvoir qu’ils cherchent”.


François Fillon réagissait aux propos du premier ministre Manuel Valls qui estimait hier soir que l’objectif des djihadistes est de “jeter les Français les uns contre les autres, s’attaquer à une religion pour provoquer une guerre de religions“.
L’ancien premier ministre juge par ailleurs utile de renforcer la surveillance des lieux de culte et appelle à une meilleure “intégration de la religion musulmane dans la République“.
Il y a eu par le passé un bras de fer entre la religion catholique et l’Etat pour que cette religion accepte les règles de la République. Ça a été très long, ça a presque duré 200 ans, et aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour que les musulmans n’acceptent pas les règles qui ont été acceptées par les catholiques, les protestants et les juifs “.
Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux