Fdesouche

Hebergeur d'imageSelon Le Canard Enchaîné, le ministre de l’Intérieur réfléchirait depuis quelques temps à une association entre l’Etat et l’islam en France (Ndlr : sujet abordé lors du séminaire gouvernemental du 23 juillet). Le but pour Bernard Cazeneuve serait de mieux organiser l’islam dans le pays, et de permettre un contrôle amélioré de l’Etat sur le culte musulman.
Comme en Alsace-Moselle
Selon Bernard Cazeneuve, cité par l’hebdomadaire, “il faut arrêter de se faire instrumentaliser par la droite sur la question de l’islam” et reprendre la main. Pour preuve de son implication sur le dossier, le ministre aurait évoqué au séminaire gouvernemental du 23 juillet les “dix lieux de culte fermés” par son gouvernement, et sa volonté d’en faire plus.
“Tout en gardant mes principes républicains, je m’interroge sur l’usage vis-à-vis de l’islam d’un concordat tel que celui qui est en vigueur en Alsace-Moselle” aurait déclaré le ministre.

Comme le rappelle Le Canard, un tel concordat impliquerait la rémunération par l’Etat des ministres des Cultes, et la validation de leur nomination.

Une mesure qui va à l’encontre d’un rapport sénatorial publié au début du mois de juillet et qui préconisait, au contraire, le retrait de l’Etat des affaires du culte musulman.
Source
Merci à FR67

Fdesouche sur les réseaux sociaux