Fdesouche

Les migrants se trouvaient au large de la Libye, vendredi. Un autre sauvetage a été mené, jeudi.


Plus de 3400 migrants ont été secourus vendredi au large des côtes libyennes, ont annoncé les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les opérations dans cette zone. Ils se trouvaient à bord de 34 embarcations de fortune.
Environ 1400 de ces migrants ont été secourus par des navires de la marine italienne patrouillant au large des côtes libyennes. Les autres l’ont été par des navires engagés dans l’opération navale européenne anti-passeurs Sophia et par des navires humanitaires.
L’association SOS Méditerranée, dont le navire Aquarius a secouru 236 personnes, a publié sur Twitter les images de femmes pleurant et chantant de joie après leur sauvetage. Elle a aussi témoigné de l’état de déshydratation des migrants même après moins d’une journée en mer.
Jeudi, les gardes-côtes avaient déjà annoncé avoir coordonné le secours de 1095 migrants au large de la Libye. Si l’accord controversé avec la Turquie et la fermeture de la route des Balkans ont quasiment stoppé les arrivées en Grèce, le flux en provenance de l’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique en direction de l’Italie via la Libye se maintient.
20minutes.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux