Des volontaires d’une ONG intervenant auprès de réfugiés auraient profité de leur mission pour tenter de les convertir. Si l’opération n’a pas été un franc succès auprès d’une population attachée à l’islam, l’initiative fait tout de même polémique.
Selon le quotidien britannique The Guardian, le formulaire proposé invite les migrants à signer une déclaration : «Je sais que je suis en pécheur… Je demande à Jésus de me pardonner mes péchés et m’accorder la vie éternelle». Des volontaires de l’ONG Euro Relief auraient mené par deux fois des campagnes de conversion auprès des réfugiés du camp surpeuplé de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Et ce, lors du mois sacré musulman du Ramadan. Les travailleurs humanitaires auraient ainsi proposé aux migrants, majoritairement syriens et musulmans, des prospectus et des brochures prosélytistes dans le but de les convertir à la religion chrétienne.
«Ca pose un gros problème, parce que beaucoup ici sont musulmans et ne souhaitent pas changer de religion», estime un réfugié cité par The Guardian. (…)