Fdesouche

Ne vous fiez pas à son sourire. Tomomi Inada, qui flirte avec l’amnésie révisionniste, veut réarmer le Japon et en faire “un grand pays de la morale”. (…)

Mme Inada se vante d’admirer le samurai Takamori Saigo, chef de la garde impériale créée après la restauration de l’empereur Meiji (1868). Sa nomination arrive à un moment crucial. M. Abe, qui, lors de son premier mandat en 2006-2007, avait transformé l’Agence de défense en ministère de plein droit, a réussi l’an passé à faire voter des lois qui élargissent notablement les prérogatives de l’armée nippone.

les textes en question peuvent désormais trouver une application concrète, et Mme Inada, qui partage les idées de M. Abe sur la nécessité pour le Japon de prendre en main sa sécurité et d’épauler ses alliés (États-Unis en tête) à l’extérieur, aura certainement à coeur de travailler en ce sens.

« Chaque Japonais doit vouloir protéger par lui-même son pays et, pour cela, chacun doit être prêt à verser son sang. Sans cela, un pays ne peut pas être défendu »,

clame-t-elle lors d’un discours filmé datant de quelques années, après avoir avoué son « émotion en regardant le magnifique drapeau japonais ».

L’actualité lui donne des arguments, qu’il s’agisse des tirs de missiles récurrents de la Corée du Nord (un exemplaire s’est abîmé mercredi à quelques centaines de kilomètres des côtes de l’archipel) ou des menaces verbales et mouvements des bateaux ou avions chinois autour d’îlots (Senkaku) dont la souveraineté nippone est contestée par Pékin. (…)

Le Point

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux