Au village de Laigneville, dans l’Oise, un élu lutte contre les déversements sauvages d’ordures en les rapportant à leurs propriétaires.
Bienvenue à Laigneville. Un petit village au nord de Paris où 4.500 âmes s’épanouissent entre champs de maïs et clairières, à la lisière des forêts de l’Oise. Un décor féérique? Plutôt le dépotoir des ordures sauvages. Pneus, textiles, matériaux de chantier et immondices en tout genre, la commune a décidé de faire la guerre à ceux qui déposent à la sauvette les déchets avec une méthode plutôt musclée: le retour à l’envoyeur.
« Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous (sic). » Le 22 juillet 2016, le maire divers droite Christophe Dietrich est remonté. Il raconte avoir mis la main sur un déversement sauvage de déchets. « Nous avons parfaitement identifié l’auteur (…) qui a été pris en photo par un riverain », poursuit l’édile. Les images montrent alors un camion récupérant les détritus puis les déverser au domicile du responsable des faits.
Merci à Stormisbrewing