Fdesouche

04/08/16


Chez certains élus, l’initiative ne passe pas. La mairie de la commune s’apprête à prendre un arrêté pour interdire l’événement.


03/08/16

Le Speed Water Park est un centre aquatique situé dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de Marseille. Le parc fermera ses portes pour la saison estivale le 4 septembre mais rouvrira exceptionnellement le samedi 10 septembre. Ce jour-là, le centre aquatique sera en effet privatisé par l’association Smile 13 et accueillera les femmes et les enfants désireux de se baigner “en burkini et et jilbeb de bain”. Un millier de personnes sont attendues selon l’association.

(…)
Contacté par Le Lab, Stéphane Ravier précise sa pensée. S’il se dit “choqué”, il explique cependant ne pas être “surpris”. “Quand on vit à Marseille depuis longtemps comme moi, on se rend compte que le communautarisme islamique gagne du terrain”, dit-il, évoquant notamment le cas de femmes en niqab dans les rues de son secteur “sans que cela n’émeuve personne”. Il ajoute :

Ce genre d’initiatives est on ne peut plus logique. C’est choquant mais ça montre une chose : il y a les discours rassurants de responsables musulmans attachés à la République, mais il y a aussi à la marge des individus qui ne se reconnaissent pas dans cette démarche. Alors combien sont-ils ? Visiblement assez nombreux pour privatiser un parc entier.

Pour autant, Stéphane Ravier est bien conscient que le Speed Water Park est un centre privé et que son propriétaire est libre d’organiser ce genre d’événements. “Je me contente d’alerter”, souffle-t-il. Il n’est pas isolé : d’autres frontistes ont fait de même comme Sébastien Ausserre et Gabriel Robin, président du Collectif culture du FN. Manon Bouquin, responsable FN du 6ème arrondissement de Paris, appelle quant à elle au boycott du parc.

La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer dénonce elle aussi l’initiative dans un communiqué :

Accepter cette soi-disant mode, c’est conforter le communautarisme dans notre pays, mais c’est aussi une question de dignité de la femme, une question de respect de nos principes fondamentaux. […] Burqua, tchador, abaya, niqab, hijab, peu importe le nom, ils constituent un enfermement dans le sexe, une négation de la personne, un interdit d’égalité, un interdit de fraternité.

(…)

Le Lab


02/08/16

Fdesouche sur les réseaux sociaux