Un détenu a retenu en otage un autre détenu ainsi qu’un surveillant pénitentiaire à la maison d’arrêt du Mans-Les Croisettes dans la Sarthe jeudi matin, avant d’être interpellé quelques minutes après le début des négociations avec le RAID. Les otages ont été libérés et personne n’a été blessé.
Ils étaient retenus sous la menace d’un couteau et “le preneur d’otage demandait son transfert au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé” selon une source syndicale. Il aurait été “condamné pour trafic de stupéfiants et serait libérable en 2021”. Il serait “sous le coup d’un mandat de dépôt pour tentative de meurtre”.
Un détenu détient actuellement en otage un surveillant et un autre détenu, dans la maison d’arrêt des Croisettes, près du Mans. Dans un communiqué, le ministère de la Justice évoque de son côté “un surveillant pénitentiaire” pris en otage “depuis la fin de matinée“.
“Les autorités judiciaires et la direction interrégionale de Rennes sont mobilisées, les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Rennes ont été dépêchées et une équipe du RAID arrive sur les lieux“, peut-on lire dans le communiqué. “La Direction de l’Administration Pénitentiaire du ministère de la Justice a ouvert une cellule de crise“, précise le ministère de la Justice. Sur place, un périmètre de sécurité très large ne permettait pas d’approcher des lieux.
Peut-être armé d’un couteau. Selon la source syndicale, “le preneur d’otage demanderait son transfert au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé“. Il aurait été “condamné pour trafic de stupéfiants et serait libérable en 2021”. Il serait en outre “sous le coup d’un mandat de dépôt pour tentative de meurtre”, selon cette même source. Le preneur d’otage serait armé d’un couteau, d’après la source policière. […]