Fdesouche

Un habitant de Puteaux (Hauts-de-Seine), originaire de Neuilly-sur-Seine dans le même département, a été mis en examen mardi pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle ».

Le jeune homme de 19 ans, Armand R., n’était pas connu des services de renseignement jusqu’au 25 juillet. Ce jour-là, la DGSI a obtenu une information sur des menaces proférées par cette personne qui aurait indiqué vouloir commettre un attentat en France. Aucun élément n’a été communiqué sur une éventuelle cible.

Le 29 juillet, Armand R. a été interpellé sans difficulté chez lui après l’ouverture d’une enquête préliminaire. Deux ordinateurs portables (contenant de la documentation au sujet du djihad) et un téléphone ont été saisis pendant la perquisition, mais aucune arme ou explosif. Placé en détention provisoire à Levallois-Perret, le suspect aurait déclaré s’être « converti à l’islam » et aurait reconnu « avoir indiqué être prêt à passer à l’acte sur les réseaux sociaux », mais « il a précisé qu’il ne souhaitait pas vraiment le faire », indique la source du Parisien.

Armand R. était déjà connu de la police pour des faits de dégradation. Sur Facebook, il ne cachait pas sa sympathie pour Daesh et Larossi Abballa, le tueur de Magnanville, figurait parmi ses contacts. Il était également en lien avec un Français parti sur le territoire de l’organisation de l’Etat islamique, dont il parle « comme d’un modèle ».

Le Parisien

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux