Fdesouche

“Le grand remplacement” – théorie développée par l’essayiste d’extrême droite Renaud Camus et qui veut que des Français blancs et chrétiens seraient, à terme, remplacés par une population extra-européenne,  majoritairement maghrébine et subsaharienne, de religion musulmane – sera vraisemblablement l’un des éléments du débat pour la prochaine élection présidentielle en 2017.

Sans nommer cette théorie, le président-de-LR-pas-encore-mais-bientôt-candidat-à-la-primaire l’évoque dans une interview au Point ce 5 août en le suggérant très fortement. Après avoir rappelé que, “sous Louis XVI, il y avait 28 millions d’habitants en France, 18 millions en Grande-Bretagne et 2 millions aux États-Unis”, Nicolas Sarkozy fait ses calculs :

Aujourd’hui, vous additionnez l’Europe et les États-Unis, on est moins de 800 millions dans un monde de 7 milliards de personnes. Forcément, la civilisation européenne, qui s’est toujours vécue comme dominante, réalise qu’elle ne pèse désormais qu’à peine 10 % de la population mondiale. La civilisation européenne se sent devenue minoritaire.

Et l’ancien chef de l’Etat de poursuivre en expliquant, entre les lignes, que si l’Europe ne fait pas attention à sa démographie déclinante, “on disparaîtra”. Tout simplement. Soit peu ou prou en creux le raisonnement du “grand remplacement”.

Ainsi développe-t-il son idée :

La démographie fait l’Histoire, et non le contraire. Voici ce qui explique notamment les interrogations européennes. L’axe du monde est clairement passé vers l’Afrique et l’Asie. Il nous faut réagir, ou on disparaîtra.

 

 

Le Lab

 

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux