Fdesouche

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a saisi le CSA pour protester contre des propos jugés « colonialistes » tenus sur France 2 pendant la cérémonie d’ouverture.

«Un véritable festival d’erreurs, d’inepties et de propos colonialistes.» C’est ainsi que Louis-Georges Tin, le président du Cran (Conseil représentatif des associations noires), a qualifié dans un mail envoyé au CSA les commentaires tenus sur France 2 pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio dans la nuit de vendredi à samedi. «Olivier Schrameck, le président du CSA, m’a répondu par mail qu’il avait bien reçu ma saisine et que le collège allait l’étudier de près, affirme Louis-Georges Tin. France Télévisions a une manière étrange de considérer les pays du sud, avec mépris et ignorance.»

Dans le communiqué publié samedi sur sa page Facebook, le Cran dresse ce qu’il présente comme un «petit bêtisier non exhaustif de la géographie coloniale en vigueur sur France 2», lors de la cérémonie commentée en direct par Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions, et Alexandre Boyon entre 1 heure et 5 heure du matin. L’association reproche notamment à Daniel Bilalian d’avoir présenté le trafic d’esclaves comme «nécessaire au développement industriel et agricole du Brésil». Le patron des sports s’était en fait repris lors du direct en ajoutant ensuite que «l’esclavage avait été considéré ici comme nécessaire». «M. Bilalian a aussi expliqué que le Brésil avait utilisé les ‘services’ de ses esclaves africains, poursuit Louis-Georges Tin, ce qui tend à minimiser, voire à justifier l’esclavage, qui fut un crime contre l’humanité.» Contacté, Daniel Bilalian est resté injoignable.

L’Equipe

Fdesouche sur les réseaux sociaux