Fdesouche

La Seine-Saint-Denis est depuis longtemps une terre de création de l’art urbain selon Le Parisien. Les fresques qui ornent façades d’immeubles, piliers d’autoroute, murs, ponts… donnent de la couleur au paysage du 93. Ces œuvres sont souvent réalisées par des artistes reconnus qui sont ainsi visibles de tous.

Il fait partie du décor. Mais au métro Hoche, à Pantin, rares sont les badauds qui prennent le temps d’observer cet imposant graff situé à deux pas du périphérique. Réalisé par l’artiste François Rudel — avec les enfants des centres de loisirs de la ville et leurs animateurs — il occupe pourtant le pan d’un immeuble de plus de dix étages, situé au 41, avenue Jean-Lolive. Dans la partie haute, avec des lettres enfantines, il est inscrit « lily ».

Un hommage à peine déguisé à la chanson de Pierre Perret, sortie en 1977, d’autant que des paroles de la chanson sont écrits au bas de la fresque. Ce qui accroche le regard immédiatement : cette jeune femme, à la proue du bateau, probablement la Lily de Perret, qui guide ses amies vers un monde sans barbelé ni racisme et où l’intégration est possible.

Le Parisien

La chanson a été primée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme2 et a été présenté à l’épreuve anticipée des Baccalauréats technologiques en 2005 . (Wikipédia)

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d’émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu’on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d’Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo […]

Fdesouche sur les réseaux sociaux