Fdesouche

Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août, un militant du Mouvement des Jeunes Communistes s’est fait agressé avec l’un de ses amis en centre ville d’Orléans.

Alors qu’ils jouaient de la musique dans une rue adjacente à la rue de Bourgogne, ils se sont retrouvés encerclés par un groupe de 8 à 9 individus. Après s’être amusés à leur jeter des pièces à la figure, les individus composant ce groupe ont sorti une matraque et menacé notre camarade et son ami de leur « casser la gueule » s’ils ne donnaient pas immédiatement leur veste. Puis, toujours sous la menace, les agresseurs ont ensuite exigé que notre camarade et son ami leur remettent leurs lacets (il s’agissait de lacets rouges) et les keffiehs qu’ils portaient.
Une plainte a été déposée.

Pour le Mouvement des Jeunes Communistes du Loiret, le caractère politique de cette agression ne fait pas de doute. Les agresseurs n’ont en effet pas cherché à obtenir des objets de valeurs mais ont préféré cibler des vêtements marqués politiquement : des vestes couvertes de badges et de patchs (reprenant de visuels militants, notamment sur les thèmes de l’antifascisme et de la Palestine), des lacets rouges (symbole de l’antifascisme et du communisme dans la culture punk) et des keffiehs (symbole du soutien au peuple palestinien). Les agresseurs ont d’ailleurs fait circuler une photographie où ils piétinent les objets dérobés, preuve manifeste qu’il s’agissait pour eux de capturer des « trophés » pris à des adversaires politiques. Ces méthodes sont typiquement celles de l’extrême droite radicale qui a fait des agressions de rue une spécialité dans plusieurs villes de France.

(…) JC45

Fdesouche sur les réseaux sociaux