La chasse a commencé dans les rues d’Argenteuil pour se terminer à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Jeudi 11 août, les policiers se sont lancés à la poursuite d’une Smart blanche au volant de laquelle le conducteur n’a pas hésité à prendre de nombreux risques pour leur échapper, mettant la vie de plusieurs automobilistes en danger, et fonçant même sur un fonctionnaire. […]
La patrouille ayant rattrapé la Smart, un fonctionnaire descend du véhicule pour appréhender le conducteur et son passager. Mais au volant, l’individu enclenche la marche arrière et lui fonce dessus. L’uniforme a tout juste le temps de sauter pour éviter d’être percuté par la voiture qui repart en trombe, toujours poursuivie par les policiers qui essuient des jets de cailloux mais également de deux chaises alors qu’ils empruntent les rues des Carrières et de Marseille. Les forces de l’ordre réussissent malgré tout à rattraper leur retard sur les fuyards se portant à leur hauteur. C’est alors que le conducteur donne un coup de volant et percute le véhicule sérigraphié. Mais la Smart rebondit et s’encastre dans un plot en béton à l’angle de la rue de Cherbourg.
Un accident qui marque la fin de la course-poursuite, mais le début des violences. Les policiers sont en effet pris à partie par plusieurs individus qui s’interposent à l’interpellation. Des renforts sont alors rapidement dépêchés sur place, ce qui permet de ramener le calme. Si aucun fonctionnaire n’a été blessé, deux véhicules ont toutefois été dégradés.
Quant aux fuyards, le conducteur de 18 ans et son passager de 17 ans, tous deux domiciliés à Épinay, ont été interpellés et placés en garde à vue pour refus d’obtempérer, dégradation de biens publics et tentative de meurtre sur un représentant des forces de l’ordre.
Merci à ijot