Le pape a invité jeudi à déjeuner au Vatican les 21 demandeurs d’asile syriens, presque tous musulmans, qu’il a fait venir à Rome ces derniers mois, a annoncé le Vatican. Il a appelé chaque paroisse d’Europe à accueillir une famille de réfugiés, et le Vatican, qui compte deux paroisses, héberge deux familles chrétiennes.
Douze de ces migrants avaient fait la une des journaux en étant invités à l’improviste à bord de l’avion qui ramenait le pontife argentin d’une visite sur l’île grecque de Lesbos le 16 avril. Les neuf autres étaient arrivés en juin. Tous musulmans à l’exception d’un couple de chrétiens, ils sont actuellement hébergés par la communauté catholique de Sant’Egidio, aux frais du Vatican.
Lors du déjeuner à Sainte-Marthe, la résidence que le pape a choisie au Vatican, ils ont eu l’occasion de discuter avec lui de leurs premiers mois en Italie. Les enfants lui ont offert un recueil de leurs dessins et ont reçu chacun un cadeau.[…]
Petit-fils d’immigrés italiens en Argentine, le pape François s’est fait l’avocat de l’accueil des migrants en Europe, sans distinction selon qu’ils fuient la guerre ou la misère et alors même qu’une partie des catholiques européens se montrent réticents.
Lors du voyage à Lesbos, de nombreux catholiques avaient fait part de leur étonnement voire de leur colère après avoir appris que le pape ramenait des musulmans. Il avait lui-même balayé ces critiques: “Je n’ai pas choisi, ils sont tous fils de Dieu“.