Fdesouche

Les sénateurs ont discrètement autorisé Gérard Larcher à attaquer en diffamation Yvan Stefanovitch, auteur d’un livre contre leurs privilèges, ” Le Sénat”. Une première.

C’est la première fois qu’une institution de la République poursuit un journaliste en justice pour avoir publié un livre. Son auteur y dénonce les privilèges légaux, mais « scandaleux », des sénateurs […]

Pourquoi dénoncez-vous les conditions du vote autorisant les poursuites contre votre livre ?

Yvan Stefanovitch : Les conditions du vote par lequel une petite quarantaine de sénateurs tout au plus (sur 348 !) a autorisé le président du Sénat à déposer une plainte pour diffamation contre moi et mon éditeur montre que la transparence est loin d’être exemplaire à la Haute Assemblée. Sur le site du Sénat, le compte rendu intégral dactylographique de la séance du 23 juin dernier reste la seule trace de ce vote presque secret. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a pris la parole pendant au total 5 minutes pour préciser les conditions du vote conformément aux conclusions de la conférence des présidents et du Bureau du Sénat. Nullement gêné, il a expliqué : nous allons procéder à un vote sans débat. […]

La décision de vous poursuivre n’est-elle pas le meilleur moyen de vous faire de la publicité ?

À long terme, c’est sûr. Mais elle témoigne surtout du fait que les sénateurs restent sur une autre planète, vissés à leurs privilèges fiscaux et attachés à leur temps de travail peu absorbant avec un minimum de 4 à 5 jours de présence par mois et un système d’excuses discrétionnaires.

Même les sénateurs anti-système, style Front national ou écologistes, n’ont jamais dénoncé leurs privilèges fiscaux. Ils en croquent, silencieusement. Tout est légal, bien sûr. Ce genre de comportement irresponsable fait qu’un jour le Sénat français va disparaître. C’est ce qui vient d’arriver à son petit frère italien…

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux