La photo sur Facebook montre une femme voilée jusqu’à la tête, visage découvert. Elle porte des lunettes de soleil, et se trouve sur une plage. Sous cette photo, un commentaire : « Nacht und Nebel pour le sac-poubelle ». Auteur du commentaire : Jean-Pierre Arbey, secrétaire départemental Les Républicains (LR) de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, et soutien de Nadine Morano.
Nacht und Nebel signifie Nuit et brouillard, nom de code de la procédure de déportation des ennemis ou opposants au régime nazi dans les territoires occupés par l’Allemagne, en 39-45. […] Associé à l’image de cette femme voilée, le message est explicite. Mais le délégué LR ne le voit pas de cette manière. Ce sont les journalistes « qui déforment sa pensée », écrit-il sur son compte facebook. « Je n’ai pas parlé de déportation pour cette femme voilée. Mais du fait qu’elle porte cette idéologie de destruction des populations qui ne veulent pas se soumettre. C’est cela que j’ai exprimé, et pas le contraire ! », nous indiquait-il hier.
Jean-Pierre Arbey reconnaît que « c’est peut-être un post malheureux ». Mais refuse de s’excuser : « Je ne peux pas m’excuser par rapport à quelque chose qui est mal interprété. Je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur ». Et de poursuivre sur son credo : « L’idéologie islamiste est de même nature que celle développée par les nazis : un totalitarisme cherchant à exterminer en masse tous ceux qui ne pensent pas comme lui, à soumettre par la violence des populations, à conquérir et à détruire notre civilisation ».
Nadine Morano est la seule cadre des LR à lui apporter son soutien. Les autres condamnent fermement.