Le “village copains du monde” a ouvert ses portes au Blanc, dans l’Indre. Cette opération du Secours Populaire permet d’offrir une semaine de vacances aux enfants défavorisés. Cette année, une quinzaine de Berrichons reçoit la visite d’un groupe de jeunes venus de Grèce.
[…] Cette semaine d’échanges doit permettre de construire des liens de solidarité entre ces enfants issus de cultures différentes. Pendant une semaine, du 11 au 18 août, 14 Berrichons et 7 jeunes Grecs, participent à des activités sportives, culturelles ou solidaires : balade en canoë, accrobranches, tir à l’arc, visite de château, poterie, cuisine, etc. Objectif : l’apprentissage du vivre-ensemble.
[…] Les 14 enfants français, âgés de 8 à 13 ans, sont issus de familles défavorisées, toutes bénéficiaires des services du Secours Populaire. “Sans ça, aucun des jeunes ne seraient partis en vacances“, explique Monique Robert, la responsable du projet au sein de l’association. C’est elle qui a établi le programme des activités.
[…] Cette opération “village des copains du monde” devrait être reconduite l’an prochain par le Secours Populaire de l’Indre, avec un nombre de place plus important. Ce mouvement est déjà présent dans plus de 40 départements en France.