13/08/2016
Un homme de 21 ans en contact avec les tueurs du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray et qui leur avait rendu visite peu avant l’assassinat, avait été déféré vendredi au palais de justice de Paris pour y être présenté à un magistrat antiterroriste, selon une source judiciaire.
Le suspect interpellé lundi près de Toulouse a été mis en examen pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle », selon cette source. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.
Au terme de quatre jours de garde à vue, le suspect, interpellé lundi à Pechbonnieu (banlieue nord de Toulouse), devait être présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen. […]
Magnanville (13 juin, 2 morts), Nice (14 juillet, 85 morts), puis Saint-Étienne-du-Rouvray (26 juillet, un mort) : en proie à une menace terroriste sans précédent, la France a subi en un mois et demi trois attaques jihadistes revendiquées par le groupe État islamique, plus de six mois après les attentats de Paris et Saint-Denis en novembre (130 morts).
10/08/2016
Nouvelle interpellation dans l’enquête sur l’assassinat du prêtre Jacques Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Un homme a été arrêté et placé en garde à vue lundi en région toulousaine, affirme une source judiciaire mercredi 10 août. Il serait encore entendu par la sous-direction antiterroriste.
Il s’agit d’un homme ayant été en contact téléphonique avec Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, les deux terroristes abattus par la police. Il aurait effectué un aller-retour entre Toulouse et Saint-Étienne-du-Rouvray peu de temps avant l’attaque.
Deux connaissances d’Abdel Malik Petitjean, dont son cousin, ont déjà été mises en examen dans le cadre de l’enquête. L’un des deux hommes avait tenté de rejoindre la Syrie avec le terroriste, tandis que le second avait, selon le parquet, “parfaitement connaissance (…) de l’imminence d’un projet d’action violente” de sa part.