Fdesouche

Après un afflux massif de réfugiés en Allemagne en 2015, Porsche a lancé en mars ce programme pour “montrer la culture d’accueil allemande et permettre aux gens de s’établir le plus vite et le mieux possible“, relate Norbert Göggerle, directeur de la formation professionnelle technique. Âgés de 16 à 38 ans, les 13 participants viennent d’Érythrée, d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan, du Pakistan, de Syrie.

En Syrie, il rêvait d’avoir une Porsche. Maintenant, Ammar Alkhouli peut caresser les entrailles des bolides, grâce à un programme d’intégration destiné aux réfugiés mis en place par le prestigieux constructeur allemand. Le jeune homme originaire de Damas s’affaire dans l’atelier de mécanique du centre de formation de Porsche à Stuttgart (sud). Féru de technique, Ammar, 19 ans, débutera en septembre un apprentissage de trois ans chez le fabricant de la mythique voiture de sport 911 et du 4×4 citadin Cayenne, pour devenir mécatronicien.[…]

Sélectionnés parmi une centaine de candidats, ils ont reçu pendant cinq mois des cours d’allemand, des enseignements sur la culture du pays – histoire, formalités bureaucratiques, fonctionnement d’une entreprise – et des enseignements techniques variés. Ainsi qu’une petite rémunération de 250 euros par mois et par personne. La plupart n’ayant qu’un allemand rudimentaire, le programme s’est surtout concentré là-dessus.

Les milieux économiques fondent beaucoup d’espoir sur les réfugiés pour, à terme, adoucir la pénurie de main d’oeuvre. Mais cela ne se fera qu’au prix d’un effort considérable de formation.

De nombreuses entreprises, grandes ou moyennes, ont mis en place des initiatives pour faciliter l’accès des réfugiés au marché du travail. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux