Fdesouche

Face aux risques en matière de sécurité, le conseil municipal de Wissant (Pas-de-Calais, 1016 hab) a décidé ce mardi d’annuler la 28e Fête du flobart, qui devait se tenir du 26 au 28 août dans la petite station balnéaire.

La décision a été prise lundi soir par les élus du conseil municipal. « Nous avons eu une réunion avec les gendarmes et les services de la sous-préfecture la semaine dernière, explique Bernard Bracq, le maire. Il nous fallait embaucher 18 vigiles pour assurer la sécurité aux neuf entrées de la commune, en plus de la présence des forces de l’ordre».

Ce n’est pas tant l’aspect financier qui pose question aux élus wissantais – « on pourrait absorber la dépense sans trop de difficultés » – mais le climat qui règne actuellement en France : « C’est très tendu depuis les attentats», souligne Bernard Bracq. Très récemment, le maire de Lille, Martine Aubry, n’a pas hésité à « sacrifier » l’édition 2016 de la braderie. Sur toute la Côte d’Opale, beaucoup d’événements disparaissent au fur et à mesure des agendas.

Bernard Bracq n’imagine pas vraiment un acte terroriste dans sa commune, comme on pourrait le craindre dans une grande ville :

« La fête du Flobart rassemble beaucoup de monde. Aux moments de pointe, on peut avoir jusqu’à 4 000 ou 5 000 personnes. Si quelqu’un fait exploser un pétard, ou si une personne lance un Allah akbar, ça peut déclencher la panique. S’il y a un mouvement de panique dans les rues de la commune, on ne peut pas le gérer, même avec 18 vigiles».

[…]

nordlittoral

Merci à Lilib

Fdesouche sur les réseaux sociaux