Le 22 juin, le président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a fait part de son refus d’accorder une subvention au projet, dénonçant la participation financière d’« Etats étrangers ».
Parlant d’un projet « dans la lignée de l’Institut du monde arabe à Paris », le maire (PS) de la ville et sénateur Gérard Collomb insiste sur le contexte actuel : « Il faut donner leur dignité originelle, une fierté, aux jeunes sans identité. »
Quelle place pour l’islam dans la cité ? La question est au cœur de la longue et difficile réalisation de l’Institut français de civilisation musulmane (IFCM), un établissement attenant à la Grande Mosquée de Lyon, boulevard Pinel (8e arrondissement), qui doit ouvrir ses portes début 2018. Débutés en mai, les travaux de terrassement s’achèvent cette semaine.
L’objectif de cet institut : offrir un lieu d’expositions, de conférences, de formations, pour mieux faire connaître et partager les multiples facettes de la civilisation musulmane. Conçu par les architectes Gautier et Conquet, il s’inscrit discrètement dans le quartier, en proposant une subtile touche orientale, avec un atrium lumineux et des volets aux mosaïques dorées.
Le 22 juin, le président (Les Républicains, LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a fait part de son refus de participer au financement, alors que son prédécesseur, Jean-Jack Queyranne (Parti socialiste, PS), avait promis une subvention d’un million d’euros du conseil régional.
Etat, ville, métropole, région, chaque partenaire devait apporter un montant équivalent. Pour compléter un coût initialement prévu à 8,8 millions d’euros, les fondateurs de l’IFCM envisageaient une aide de l’Algérie et de l’Arabie saoudite. […]
En 2012, l’actuel locataire de la Place Beauvau, Bernard Cazeneuve, avait déclaré à l’occasion de l’anniversaire des 20 ans, le 30 septembre 2014 : «La richesse de la civilisation musulmane doit être mieux connue et mieux diffusée en France».