17/08/2016 : le scénario du film
À la veille du 14 juillet, Zoé Naville, une militante d’extrême-gauche s’apprête à déposer dans les bureaux vides du parti nationaliste “Nation Pure” une bombe artisanale. Renonçant au dernier moment – de peur que des innocents soient tués – à ce projet, elle se fait dérober son sac par Michael Mason, un pickpocket américain. Celui-ci fouille le sac, et l’ abandonne ainsi que l’ours en peluche qu’il renferme (dans lequel est caché la bombe) dans une rue. Quelques secondes après la bombe explose, faisant 4 morts.
Les images de vidéosurveillance désignent alors Michael Mason comme le terroriste présumé. Pendant ce temps Zoé est recherchée par les complices (en réalité un groupe de policiers d’élites corrompus) de son petit ami (qui s’avérera plus tard être en réalité un policier infiltré au sein de la mouvance d’extrême-gauche – au domicile duquel l’on peut d’ailleurs apercevoir des autocollants “Palestine un état maintenant” et “PCF – Front de Gauche”).
Dans le même temps, l’agent de la CIA Sean Briar, en mission a Paris réussit à localiser Michael Mason. S’engagent alors une série de courses poursuites entre l’agent de la CIA, le pickpocket, le gang de policiers et Zoé. Bien vite, Mason et Briar se retrouvent à travailler ensemble pour empêcher le nouvel attentat annoncé par le mystérieux groupe terroriste.
Pendant ce temps, le groupe terroriste en question (les policiers d’élite de la force RAPID) sont appelés, suite à un appel anonyme, pour perquisitionner le centre social d’une mosquée où ils cachent du matériel explosif, avant d’en arrêter les occupants, coupables désignés. S’ensuit une montée de violences et de manifestations, d’extrême-gauche et d’extrême-droite.
L’intrigue se dévoile progressivement. En réalité les motivations du groupe en question ne sont ni religieuses, ni politiques mais purement vénales : les différents mouvements de foules qu’ils provoquent (via un compte Twitter qui leur sert à manipuler les manifestants d’extrême-gauche, notamment en réalisant de fausses vidéos) ont pour but de provoquer un déploiement policier (et leur propre déploiement) autour de (et dans) la banque de France, où ils souhaitent en réalité voler un demi milliard par voie électronique. C’est au sein de la banque que les différents membres de la force d’élite seront tués par Briar avant que Victor Gamieux, le ministre de l’intérieur corrompu, à l’origine du plan, ne soit finalement arrêté.
17/07/2016
A la suite de l’attentat de Nice, le film d’action Bastille Day « a été retiré des salles par respect pour les victimes et leurs familles », a annoncé samedi 16 juillet Antoine Banet-Rivet, un porte-parole du distributeur Studiocanal.
Cette coproduction américano-franco-britannique raconte comment Sean Briar, un agent de la CIA incarné par l’acteur britannique Idris Elba, cherche à empêcher un attentat à Paris la veille du 14-Juillet, jour surnommé « Bastille Day » aux Etats-Unis. […]