Le consul général du Maroc à Bastia, Said El Jazouani a dénonce un traitement médiatique partial de la “rixe” de Sisco. La rédaction de corse Matin lui répond.
Le consul général du royaume a affirmé que des rencontres entre lui, le maire de Sisco et les autorités locales ont eu lieu depuis samedi soir. Durant ces rencontres, il a appelé au renforcement du dispositif sécuritaire pour empêcher de nouveaux affrontements intercommunautaires.
Said El Jazouani a confirmé nos informations concernant l’origine des trois familles que la presse locale en Corse a qualifiées globalement de « Maghrébins ». « Ce sont en effet trois familles marocaines qui ont été agressées dans le cadre de cette rixe. Les parents étaient accompagnés de leurs enfants, qui étaient, eux-aussi, blessés dans ces affrontements», nous a-t-il dit.
Le diplomate marocain n’a pas manqué de signaler l’impartialité des médias locaux dans le traitement de l’information concernant l’affrontement. « La presse locale n’a même pas pris la peine de contacter les familles marocaines pour connaître leur version. Les médias locaux se sont contentés d’interviewer une seule partie », a-t-il déploré. […]
Réponse de la rédaction de Corse Matin :
Suite aux déclarations du Consul général du Maroc faisant état de la partialité de la presse locale dans le traitement médiatique de l’affaire de Sisco, la rédaction tient à préciser qu’elle a tenté de contacter l’intéressé, M. Said Jazouani, le 16 août, à 18h32 sur son téléphone. […]
Enfin, plusieurs membres de la rédaction, en particulier ceux couvrant l’actualité de ces deniers jours, ont bien tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec les familles d’origine maghrébine concernées par les faits.
En se rendant à Lupinu plusieurs fois, lieu présumé de résidence de certains membres de ces familles, en activant contacts et amis dans la communauté musulmane. Sans jamais obtenir d’autres réponses que de vagues promesses d’intercession.
L’une des personnes ayant pris part aux échauffourées de samedi a réservé son témoignage – anonyme – à plusieurs médias nationaux. Nous lui en donnons acte et continuerons à mener notre travail avec la rigueur qu’exigent notre déontologie et notre conscience professionnelle.