C’est un drôle de touriste qui se retrouve à la barre du tribunal. La première version donnée par Omar Boumedane, 43 ans, est anecdotique: ce Lillois veut visiter Boulogne, le 13 août, en prenant le TER Mer. Pourtant, ce n’est pas la ville qu’il a admirée, mais les rayons du magasin Auchan, de Saint-Martin-Boulogne, où il se serait rendu en bus.
Vers 21 heures, il est repéré par les vigiles: il achète de la bière, et un baril de lessive en poudre, dont il a vidé la moitié pour y placer 23 iPods. Il se présente à une caisse en libre-service, paie ses maigres emplettes, excepté le matériel dérobé, dont le montant s’élève à la coquette somme de 3.700 euros.
Jugé en comparution immédiate, le Lillois livre une nouvelle version énigmatique : « J’ai une dette de drogue de 1 400 euros envers mon dealer. Je l’ai croisé deux fois à Lille. Il m’a tabassé ». […] « Il m’a emmené en voiture à Auchan et m’a dit de prendre le maximum de matériel, poursuit Omar Boumedane. Il s’appelle Smaïn… ». La juge s’étonne : « Vous l’avez rencontré 50 fois, et vous n’en savez pas davantage sur lui ? Vous avez été vu à deux dans le magasin, ce que vous niez ! », la peur des représailles sans doute. […]
« Un comportement délinquant avéré, des solutions judiciaires bafouées » : le représentant du parquet requiert 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve, et la révocation d’un précédent sursis. […]
Omar Boumedane écope de 8 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve de 3 ans, avec obligation de travail et de soins. Un précédent sursis est révoqué à hauteur de 5 mois : le condamné n’est pas maintenu en détention. Il verra sa peine de 9 mois ferme aménagée par le juge d’application des peines de Lille, afin qu’il puisse entrer en postcure en septembre prochain et être opéré du genou.
Merci à lesaumonrugit