Une compagnie publicitaire turque répond vertement à Stockholm qui pensait – à tort – que les rapports sexuels entre mineurs étaient permis en Turquie.
À l’aéroport international d’Istanbul, un bandeau publicitaire sur écran proclame : “La Suède, pays du viol.” Il pourrait s’agir d’un écho aux critiques de ce pays sur la législation en matière d’abus sexuels en Turquie qui ont provoqué une polémique diplomatique, ont rapporté vendredi les chaînes de télévision. Sur le bandeau d’information, situé dans la salle de départs de l’aéroport Atatürk, les passagers peuvent lire en turc et en anglais : “Avertissement aux voyageurs ! Saviez-vous que la Suède a le taux de viol le plus élevé du monde ?”
La publicité présente aussi la une du journal pro-gouvernemental Günes qui titre : “La Suède pays du viol.” Ces annonces publicitaires sont gérées par une compagnie privée, a rapporté l’agence pro-gouvernementale Anadolu.
Bisbille diplomatique
Récemment, un bandeau diffusé sur des écrans dans l’aéroport de Vienne affirmait que “la Turquie autorise les relations sexuelles avec des enfants de moins de 15 ans”. Le 14 août dernier, la ministre des Affaires étrangères suédoise Margot Wallström avait relayé l’information et indiqué que “la décision turque d’autoriser des rapports sexuels avec des enfants de moins de 15 ans [devait] être annulée. Les enfants ont besoin de plus de protection, pas moins, contre la violence et les abus sexuels.” […]
Le Point